MyMonkey – Nancy

Un troisième aperçu des talentueux artistes participant au festival !

Petite discussion ici avec une association pleine de belles ambitions.

MyMonkey – Nancy, Fr

« Nous sommes My Monkey, une association qui promeut le design et les arts graphiques contemporains depuis 15 ans. Entre autres, nous animons une galerie et un atelier/studio partagé, nous réalisons des éditions, et nous accueillons des artistes en résidence. Les trois bénévoles de la structure Frédéric Rey, Morgan Fortems et Thomas Bouville sont graphistes, artistes, typographes et très gentils. Le projet s’est construit de manière empirique avec pour unique motivation le partage des cultures liées à nos pratiques et la rencontre. »

A quelles pratiques graphiques et artistiques vous confrontez-vous? Pour quels usages?

Notre action est centrée sur le design graphique et l’illustration mais nous explorons sans vergogne la porosité avec les autres formes de création 
comme l’art contemporain, le design, la photographie, la vidéo, l’architecture, la performance. Nous nous intéressons tout autant aux écritures artistiques, aux démarches expérimentales et conceptuelles qu’à celles qui s’inscrivent dans des projets de commande, parfois plus commerciales.

Votre rapport à la micro-édition est-il d’abord esthétique ou politique? Les deux, peut-être?

En tant que graphistes, de toute évidence nous sommes très attachés à l’objet imprimé. La micro-édition est un moyen d’expression et un outil simple et pratique de culture qui permet de diffuser avec peu de moyens toutes sortes de messages. Peu importe qu’ils soient sensibles, techniques ou philosophiques, ce qui compte c’est qu’ils soient les garants d’une diversité de parole, d’alternative et de liberté. D’autant plus à une époque où les esprits semblent se resserrer !

En effet, c’est important de savoir prendre le parti d’une diversité de publications!
Quels types de liens alimentez-vous avec les différents artistes ou éditeurs  qui vous entourent?

Nous organisons principalement des expositions solos avec une sélection internationale. Nous mettons aussi en place des partenariats et accueillons régulièrement des expositions programmées par des « invités ». Nous nous efforçons ainsi à valoriser les structures locales et limitrophes, tout ce tissu d’alter ego associatifs et collectifs qui comme nous essaient avec peu de moyen et en toute indépendance de diffuser des pratiques émergentes, marginales ou connectées loin des pratiques institutionnalisées.

Au fil des années, nous avons fait beaucoup de rencontres et nous avons aujourd’hui tout un réseau d’amis ou de partenaires (artistes, associations,  écoles, réseau trans-européen Image regroupant festivals, salons, colloques et galeries de design graphique). Grâce à cela, nous pouvons monter ou participer à des projets de plus grande ambition et travailler sur des expositions collectives. Par exemple, ces dernières années, nous avons pu concevoir la grosse exposition collective Eigengrau, participer à des salons en Corée, collaborer avec Weltformat en Suisse, le Graphic Design Festival Scotland .. et, bien entendu, collaborer avec plein de structures françaises !

Ça fait rêver toutes ces belles expos! Peut-être des jolis projets tout frais à nous partager, pour terminer?

Pour les mois à venir, on a déjà pas mal de choses dans les tuyaux : nous accueillons Sophie Lécuyer en résidence pour son premier film d’animation et le duo My Name is Wendy présente Transistor Darlington sur nos cimaises. Au printemps nous aurons une exposition du duo néerlandais Team Thursday puis du français Dans le ciel tout va bien. Entre temps, nous participerons à la biennale de Brno en République Tchèque et notre imprimante riso devrait produire quelques ouvrages. Guettez aussi notre site ou Facebook, car nous lançons un appel à projet pour une exposition collective intitulée Science Friction !

A tantôt alors, rendez-vous les 23, 24 & 25 février pour rencontrer l’équipe de MyMonkey in real life …

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer